N° 74-75 Police partout, prévention nulle part

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De nombreux projets ont démontré tout l’intérêt d’une démarche de prévention et de construction d’un dialogue avec les élèves afin d’éviter le recours à la police. L’inefficacité d’une politique du « faire peur » a également été soulignée. Il nous semble aujourd’hui essentiel de continuer la sensibilisation en cette matière et d’insister sur le fait que l’appel à la police dans l’école, pour toute question, doit être pensé en collaboration avec différents acteurs et réfléchi sous le prisme de l’intérêt supérieur de l’enfant. Il paraît également évident que l’entame de discussions sur la question des consommations doit se faire bien avant l’apparition de situations problématiques.

Editorial n° 74-75

20 juillet 2016

BERNARD DEVOS

Colère, inquiétudes, questionnements. Ce sont les réactions auxquelles le Délégué général aux droits de l’enfant est confronté depuis plusieurs années lorsqu’il est inter- pellé par des parents ou des professionnels suite à l’intervention de la police avec des chiens « renifleurs » dans une école. En effet, les questions que soulèvent ces pratiques sont multiples. Évoquons notamment toutes les interrogations autour de la relation éducative, du lien de confiance et d’autorité des élèves face à l’école.

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« Opérations anti-drogues » à l’école : inefficace et anti pédagogique

20 juillet 2016

CREPB

Chaque nouvelle « opération anti-drogue » menée dans une école de Bruxelles se passe dans l’indiffé- rence générale. Pourtant, une série d’acteurs pointent, depuis longtemps, l’inutilité de ses méthodes stigmatisantes et dégradantes.

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Prévenir les assuétudes à l’école: sans la police!

29 juillet 2016

CBPS et DGDE

Des policiers dans l’école… Cela se passe près de chez nous. De plus en plus souvent. Afin de répondre aux problèmes posés par l’usage de drogues à l’école et aux alentours, une direction met sur pied une intervention policière anti-drogues. Concrètement, 15 à 20 policiers arrivent en classe. Les élèves, alignés dans le couloir, sont reniflés par les chiens puis fouil- lés un à un, à l’abri du regard des autres.

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Deux brochures pour le prix d’une!

29 juillet 2016

ANTOINE BOUCHER

Est-ce bien légal de fouiller les élèves ? La police doit-elle avoir un mandat ? Doit-on prévenir les parents ? Et si oui, avant ou après la fouille ? Des questions portent aussi sur les effets potentiels de telles opéra- tions : vont-elles supprimer les comportements problématiques ? Vont-elles traumatiser les élèves ? Quels effets ont-elles sur la relation entre l’école et les élèves ? Afin de répondre le plus précisément possible à ces questions, deux brochures ont été rédigées par des acteurs associatifs.

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École-Police-Jeunes, mais pour qui se prennent-ils ? Des conditions d’interactions entre policiers et jeunes dans l’école

29 juillet 2016

CAROLINE DE MAN

Pour Caroline De Man, la rencontre entre l’institution policière et l’institution scolaire induit une incompréhension réciproque dont découle un certain malaise, voire une forme de violence ressentie par les jeunes face à l’action policière.

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Police et école, des liaisons dangereuses…

29 juillet 2016

LOGAN VERHOEVEN

Souvent, lorsque les policiers investissent l’école, pourquoi cela se fait-il en oubliant un gros « détail » : les élèves, lorsqu’ ils sont à l’école ou en dehors, ont des droits qu’il convient de respecter comme n’importe quel citoyen. Procéder à des fouilles abusives, à des privations de liberté sans fondement, à des intimidations, non tout n’est pas permis !

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École et Prohibition: à perdre la raison

29 juillet 2016

BRUNO VALKENEERS

Alors que nous voyons dans ces collaborations un terrible aveu d’impuissance, elles semblent être la plupart du temps considérées comme un ultime remède, lorsqu’il ne s’agit pas pour l’école de démontrer à travers ces contrôles une forme de « bonne gouvernance ».

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Comment bien réagir à une agression policière

29 juillet 2016

MATHIEU BEYS

Pour l’auteur de l’indispensable « Mes droits face à la police » il convient de ne pas rester bras ballants face aux descentes de police dans les écoles. Aussi, Mathieu Beys défend la nécessité pour l’école de renforcer les connaissances juridiques des jeunes tant sur leurs devoirs que sur leurs droits afin de pouvoir réagir correctement en cas d’opération policière menée au sein de leur établissement. Ne pas réagir revient au mieux à banaliser ce genre d’interventions et au pire à les valoriser aux yeux des parents.

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Le rôle marginal de la police

29 juillet 2016

CÉDRIC SMEETS

La police ne peut être, devenir ou rester la réponse par défaut face aux problèmes liés à la consommation de stupéfiants, particulièrement en milieu scolaire.

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La discipline nous pousse-t-elle à donner le meilleur de nous-mêmes?

29 juillet 2016

ALICE NALPAS

Alice Nalpas a consacré son travail de fin d’études (TFE) à l’épineuse question de la discipline à l’école. Elle y confronte ses deux expériences personnelles, l’une dans un athénée renommé de la capitale et l’autre dans une académie, pour tenter de comprendre si la discipline favorise ou, au contraire, entrave l’intérêt des élèves pour les matières enseignées.

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En route vers un dialogue co-éducatif. Comment rétablir le lien de confiance entre l’école et les parents?

29 juillet 2016

BERNARD HUBIEN

Bernard Hubien, explicite la position de l’UFAPEC face à la judiciarisation de l’école qui doit rester un lieu sacré où tous les acteurs se sentent en sécurité dans un espace de liberté permettant à chacun d’y exercer son métier.

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« Le développement individuel est une faculté naturelle »

29 juillet 2016

JEAN KEMPGENS

Durant cette conférence, j’ai entendu parler de
« l’école comme d’un lieu de développement et de socialisation ». De nombreuses réflexions reposaient entièrement sur cette idée comme s’il s’agissait d’une chape de béton inébranlable. On ne jugeait pas nécessaire de l’affirmer. On la présupposait vraie, et cela avec un aplomb qui m’a mis mal à l’aise.

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Développer la capacité à résoudre: une autre approche de la prévention

29 juillet 2016

DOMINIQUE PAQUOT

Je pense qu’il vaut mieux miser sur la prévention en tant que démarche qui vise à « construire quelque chose chez l’enfant » qui amène ce dernier à être davantage dans la réflexion, la construction et la coopération. Il s’agit de donner une place à l’enfant, une vraie place, et la seule manière de le faire, c’est de le rendre acteur !

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Sous les volutes de cannabis

29 juillet 2016

ÉQUIPE DE PROSPECTIVE JEUNESSE

Sollicités par la direction et le Centre PSE, nous avons entrepris d’établir un « état des lieux » reprenant les observations, les expériences et les ressentis des différents acteurs scolaires, de la direction aux élèves en passant par les enseignants, les éducateurs, le personnel technique, le médiateur de la Communauté française, le PMS et le PSE.

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Une question de confiance

29 juillet 2016

CHARLES AUQUIÈRE

Alors qu’elle est présentée comme le socle sur lequel se construisent les apprentissages des matières scolaires, la relation de confiance est généralement ce qui fait défaut dans les réponses mises en place par rapport aux consommations des élèves. Charles Auquière nous expose en quoi cette absence mine la relation éducative dans son ensemble.

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À quoi tu carbures? Exploration du lien entre drogues et travail par des élèves de 5e professionnelle.

29 juillet 2016

PATRICIA BERNAERT

Nous sommes dans le courant de l’année scolaire 2014 dans une école anderlechtoise. Pas de policier en vue… Dans un local de l’immense Institut Emile Gryson, vingt élèves du cours de morale laïque de 5e professionnelle expriment l’envie de travailler la question des drogues. L’idée est accueillie avec enthousiasme par leur professeur de morale, qui entreprend de nous contacter pour imaginer la mise sur pied d’un projet de plusieurs mois dans le cadre de ses heures de cours.

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En voilà une journée qui a du chien!

29 juillet 2016

PAUL HERMANT

Dans un coin de la salle des Arches, discret mais bien visible, Paul Hermant observe et prend note… percutant ici sur les interventions colorées des uns et des autres.

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