N° 74-75
Police partout, prévention nulle part

Télécharger ce numéro De nombreux projets ont démontré tout l’intérêt d’une démarche de prévention et de construction d’un dialogue avec les élèves afin d’éviter le recours à la police. L’inefficacité d’une politique du « faire peur » a également été soulignée. Il nous semble aujourd’hui essentiel de continuer la sensibilisation en cette matière et...
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Editorial n° 74-75

20 juillet 2016

Par De Vos Bernard

BERNARD DEVOS Colère, inquiétudes, questionnements. Ce sont les réactions auxquelles le Délégué général aux droits de l’enfant est confronté depuis plusieurs années lorsqu’il est inter- pellé par des parents ou des professionnels suite à l’intervention de la police avec des chiens « renifleurs » dans une école. En effet, les questions que soulèvent ces pratiques sont multiples. Évoquons notamment toutes les interrogations autour de la relation éducative, du lien de confiance et d’autorité des élèves face à...

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« Opérations anti-drogues » à l’école : inefficace et anti pédagogique

20 juillet 2016

Par Concertation Réflexion Ecoles-Police Bruxelles (CREPB)

CREPB Chaque nouvelle « opération anti-drogue » menée dans une école de Bruxelles se passe dans l’indiffé- rence générale. Pourtant, une série d’acteurs pointent, depuis longtemps, l’inutilité de ses méthodes stigmatisantes et...

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Prévenir les assuétudes à l’école: sans la police!

29 juillet 2016

Par Centre Bruxellois de Promotion de la santé (CBPS), Délégué général aux droits de l'enfant (DGDE)

CBPS et DGDE Des policiers dans l’école… Cela se passe près de chez nous. De plus en plus souvent. Afin de répondre aux problèmes posés par l’usage de drogues à l’école et aux alentours, une direction met sur pied une intervention policière anti-drogues. Concrètement, 15 à 20 policiers arrivent en classe. Les élèves, alignés dans le couloir, sont reniflés par les chiens puis fouil- lés un à un, à l’abri du regard des autres....

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Deux brochures pour le prix d’une!

29 juillet 2016

Par Boucher Antoine, Infor-Drogues

ANTOINE BOUCHER Est-ce bien légal de fouiller les élèves ? La police doit-elle avoir un mandat ? Doit-on prévenir les parents ? Et si oui, avant ou après la fouille ? Des questions portent aussi sur les effets potentiels de telles opéra- tions : vont-elles supprimer les comportements problématiques ? Vont-elles traumatiser les élèves ? Quels effets ont-elles sur la relation entre l’école et les élèves ? Afin de répondre le plus précisément possible à ces questions, deux brochures ont été rédigées par des acteurs...

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École-Police-Jeunes, mais pour qui se prennent-ils ? Des conditions d’interactions entre policiers et jeunes dans l’école

29 juillet 2016

Par De Man Caroline

CAROLINE DE MAN Pour Caroline De Man, la rencontre entre l’institution policière et l’institution scolaire induit une incompréhension réciproque dont découle un certain malaise, voire une forme de violence ressentie par les jeunes face à l’action policière....

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Police et école, des liaisons dangereuses…

29 juillet 2016

Par Verhoeven Logan

LOGAN VERHOEVEN Souvent, lorsque les policiers investissent l’école, pourquoi cela se fait-il en oubliant un gros « détail » : les élèves, lorsqu’ ils sont à l’école ou en dehors, ont des droits qu’il convient de respecter comme n’importe quel citoyen. Procéder à des fouilles abusives, à des privations de liberté sans fondement, à des intimidations, non tout n’est pas permis...

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École et Prohibition: à perdre la raison

29 juillet 2016

Par Liaison Antiprohibitionniste, Valkeneers Bruno

BRUNO VALKENEERS Alors que nous voyons dans ces collaborations un terrible aveu d’impuissance, elles semblent être la plupart du temps considérées comme un ultime remède, lorsqu’il ne s’agit pas pour l’école de démontrer à travers ces contrôles une forme de « bonne gouvernance...

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Comment bien réagir à une agression policière

29 juillet 2016

Par Beys Mathieu

MATHIEU BEYS Pour l’auteur de l’indispensable « Mes droits face à la police » il convient de ne pas rester bras ballants face aux descentes de police dans les écoles. Aussi, Mathieu Beys défend la nécessité pour l’école de renforcer les connaissances juridiques des jeunes tant sur leurs devoirs que sur leurs droits afin de pouvoir réagir correctement en cas d’opération policière menée au sein de leur établissement. Ne pas réagir revient au mieux à banaliser ce genre d’interventions et au pire à les valoriser aux yeux des...

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Le rôle marginal de la police

29 juillet 2016

Par Smeets Cédric

CÉDRIC SMEETS La police ne peut être, devenir ou rester la réponse par défaut face aux problèmes liés à la consommation de stupéfiants, particulièrement en milieu...

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La discipline nous pousse-t-elle à donner le meilleur de nous-mêmes?

29 juillet 2016

Par Nalpas Alice

ALICE NALPAS Alice Nalpas a consacré son travail de fin d’études (TFE) à l’épineuse question de la discipline à l’école. Elle y confronte ses deux expériences personnelles, l’une dans un athénée renommé de la capitale et l’autre dans une académie, pour tenter de comprendre si la discipline favorise ou, au contraire, entrave l’intérêt des élèves pour les matières enseignées....

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