N° 72 Légalisons le cannabis !

DSP 72 COVER

Editorial n°72

1 juin 2015

JULIEN NÈVE

L’alcool coule à flots car comment imaginer que l’on puisse prohiber l’usage de ce qui s’apparente à un patrimoine culturel? S’agissant du cannabis, c’est une toute autre histoire. À l’instar de n’importe quel psychotrope, sa consommation n’est pas à prendre à la légère. Toutefois, les risques qui lui sont associés ont nettement moins d’ampleur que ceux liés à l’alcool.

Lire la suite

Quand la justice s’en mêle: en arrière, toute!

17 août 2016

MARC NÈVE, avocat

Retour à la case prison.
C’était il y a un an à peine, en mars 2014 : Ils sont originaires de la banlieue liégeoise. Ils ont respectivement 23 et 26 ans.
Ils sont consommateurs de cannabis.
Le 17 mars 2014 ils sont tous deux sous les verrous.

Lire la suite

L’usage de cannabis en Europe. Étude comparative des systèmes législatifs et de la prévalence d’usage.

1 juin 2015

MICHAËL HOGGE, Eurotox

Alors qu’en matière de cannabis l’actualité demeure colonisée par des femmes ou des hommes politiques qui n’aiment rien tant que brandir le bâton de la prohibition arguant de ses vertus de dissuasion, un simple aperçu des systèmes législatifs en vigueur dans quelques pays d’Europe démontre l’absolue futilité de ce genre de posture. Bien que particulièrement répétitif, ce théâtre hypocrite pourrait se révéler comique si sa mise en scène n’avait pas pour conséquence le fichage, le contrôle, l’obligation de soins, voire pour certains usagers l’embastillement. Comble du ridicule, il semble que les systèmes législatifs qui, progressivement tournent le dos à la prohibition, contribuent à faire diminuer les consommations de drogues.

Lire la suite

Cannabis : bis ? Plaidoyer pour une évaluation critique de la politique belge en matière de cannabis

1 juin 2015

L’équipe de Prospective Jeunesse

Fin 2013, les professeurs Decorte (Université de Gand), De Grauwe (London School of Eco- nomics) et Tytgat (Université Catholique de Louvain) ont publié une évaluation pour le moins critique de la politique belge en matière de cannabis 1. Leur constat de départ est sans appel : établis il y a plus de quinze ans dans la note fédérale du 19 janvier 2001 sur recom- mandations du groupe de travail parlementaire de 1997, les objectifs2 de la politique actuelle sont loin d’avoir été atteints.

Lire la suite

Vos droits en matière de cannabis

1 juin 2015

CHRISTINE GUILLAIN, membre de la Liaison Antiprohibitionniste et présidente de la commission justice de la Ligue des droits de l’homme

Outre de militer pour une approche alternative à la prohibition, l’asbl « Liaison Antiprohibitionniste » s’est également donnée pour mission d’informer les usagers notamment via l’organisation de soirées-débat organisées en ses locaux. La soirée du 29 janvier 2015 fût ainsi l’occasion de faire le point sur la réglementation en matière de cannabis et de tenter de circonscrire, dans ce paysage nébuleux, les droits des usagers.

Lire la suite

Cannabis : une directive à revisiter

1 juin 2015

ALEXIS JURDANT, Fedito Bruxelles

Fin 2014, les fédérations des institutions actives en toxicomanie des trois régions du pays (Fedito Bruxelloise, Fedito Wallonne et VAD) dénonçaient les limites de la réglementation belge en matière de cannabis dans un communiqué de presse appelant les autorités fédérales à se saisir de la question. En sus, les fédérations régionales ont chacune publié un dossier présentant leur propre analyse de la question. De manière consensuelle, le secteur spécialisé invite les autorités à faire évoluer la législation et à élaborer leurs politiques sur base d’éléments objectifs, de manière intégrée et concertée en vue d’une meilleure prise en considération de la réalité de la situation actuelle, à la fois en termes d’usage, de criminalité et de prévention. Nous vous proposons ici quelques éléments de réflexion issus de ce communiqué de presse et des analyses publiées par les fédérations.

Lire la suite

Les perspectives d’une autre politique en matière de drogues

1 juin 2015

BRUNO VALKENEERS, Liaison Antiprohibitionniste

La légalisation du cannabis en Belgique est-elle en marche ? L’allocution du Premier ministre tenue devant les députés à l’occasion de la déclaration de politique générale ne laisse guère présager une telle évolution. « La consommation de drogues dans l’espace public ne pourra pas faire l’objet d’une tolérance, conformément au prescrit légal » avait alors signifié Charles Michel à l’assemblée parlementaire. Quel sens donner à cette déclaration ?
Décryptage par la Liaison Antiprohibitionniste.

Lire la suite