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Audiovisuel : sélectionner, produire ou adapter? Dossier : « école et prévention » Tome 2

Le cadre posé devrait permettre à l'école d'éviter la possibilité d'une dérive qui utiliserait ces moyens pour "dépister" les usagers de produits illicites afin de prendre les mesures d'écartement visant à éviter la contamination des élèves "sains", à éviter qu'ils ne nuisent! "... la vraie nuisance, ... est celle qui consiste à vouloir faire le bonheur des gens en accentuant la peur de la maladie et de la mort et sans demander à chacun d'exercer ses choix personnels et de réaliser ses préférences". La prévention a une place seulement si elle est à sa place. Quand un phénomène est pointé comme problème de sécurité et de société, il importe de se pencher sur la complexité de ce phénomène: la consommation de produits, licites ou illicites, relève d'interactions entre la personne, le produit et l'environnement et s'inscrit dans des modèles...
CPJ 4