N° 70 Mises en jeu. L’expérience ludique comme atout personnel et collectif

prospective-jeunesse-revue-70

Editorial n°70

1 juillet 2014

« L’Homme n’est pleinement Homme que quand il joue. » (Friedrich von Schiller, 1759-1805) Voyant le terme « jeu » associé avec le nom de notre revue, Drogues Santé Prévention, certain(e)s pourraient s’attendre à un numéro consacré aux dangers du jeu et aux possibles addictions qu’il provoque(1). Nous avons décidé, en contre-pied, de prendre la défense du jeu…

Lire la suite

Vive le jeu !

1 juillet 2014

> Thibaut Quintens, Let’s play together Après un périple autour du globe avec des jeux de société comme moyen de rencontre et d’interaction, Thibaut Quintens nous raconte l’importante place qu’a prise le jeu dans sa vie. Les activités de son ASBL Let’s play together ont pour objet de défendre la force universelle du jeu, moyen…

Lire la suite

Il faut jouer pour devenir sérieux, affirmait Aristote…

1 juillet 2014

> Sylvie Van Lint-Muguerza, CRSE, ULB, maître assistante HEB et Galilée Sylvie Van Lint, chercheuse en sciences de l’éducation, nous propose d’interroger l’activité ludique dans ses rapports avec l’apprentissage scolaire. Y a-t-il vraiment une opposition entre le jeu et un « travail sérieux » d’apprentissage ? En reprenant certaines des caractéristiques fondamentales du jeu, l’auteure…

Lire la suite

Quand le jeu entre en école de devoirs secondaire

1 juillet 2014

> Laurie Jedwab, coordination edd secondaire à Une maison en plus ASBL. Laurie Jedwab anime des ateliers 1 à destination de jeunes adolescents participant à l’école de devoirs de la « Maison en plus », ASBL installée dans un quartier populaire de Forest. L’enjeu de ces « ateliers du mercredi » était de consacrer un…

Lire la suite

Le jeu, un espace social

1 juillet 2014

> Jean-Emmanuel Barbier, anthropologue, École des Hautes Études en Sciences Sociale Les activités ludiques représentent un champ encore peu exploré par les sciences sociales. Or, nous démontre Jean-Emmanuel Barbier, le jeu est une expérience sociale extrêmement riche. À travers son analyse de la partie et de la table comme espaces de sociabilité, cet anthropologue nous…

Lire la suite

Animations en milieux festifs : le défi des travailleurs de centres de planning

1 juillet 2014

> Marie François, coordinatrice du projet « Sex&Co » Marie François nous explique la place essentielle que les outils ludiques peuvent occuper au sein d’un projet de promotion de la santé affective et sexuelle en milieux festifs. Prétextes à l’entrée en discussion, ils permettent des échanges ouverts et spontanés. Particularité de Sex&Co (1): les jeux utilisés…

Lire la suite

Les ludothèques : enjeux de la mise en JEU

1 juillet 2014

> Olivier Grégoire (1) Olivier Grégoire nous explique comment les ludothèques prennent un rôle actif dans le dynamisme et le développement de la pratique ludique. Loin d’être cantonnés au prêt de jeux familiaux, les ludothécaires se font aujourd’hui animateurs et partent à la rencontre de la société civile. Cet engagement socioculturel renforce encore cette idée…

Lire la suite

Le métier de game designer

1 juillet 2014

> Philippe Keyaerts (1) On ne compte plus le nombre de sorties de nouveaux jeux, signe d’une intégration de plus en plus grande de la pratique ludique dans nos sociétés. Philippe Keyaerts nous décrit les ressorts de la création d’un jeu et de son univers. Elle doit être guidée par le plaisir. Plaisir de rire,…

Lire la suite

Pourquoi (se) former au(x) jeu(x) ?

1 juillet 2014

> Michel Van Langendonckt, président de Ludo ASBL L’ASBL Ludo est partenaire de l’année de spécialisation en « sciences et techniques du jeu » qui a démarré en septembre 2013 à la Haute École Paul-Henri Spaak et à la Haute École de Bruxelles. Michel Van Langendonckt, cheville ouvrière de la mise en place de cette…

Lire la suite