N° 69 Cyberdépendances? Comprendre les usages des nouvelles technologies

revue-69

Editorial n°69

2 avril 2014

De quoi la peur est-elle le signe ? Nous vous proposons, à travers les contributions de chercheurs psychologues et sociologues, mais aussi de travailleurs de terrain, d’explorer les enjeux et les craintes suscités par les usages des TIC (1). « Cyberdépendance » est un terme à la mode, mais nos contributeurs se méfient de son caractère stigmatisant et…

Lire la suite

Jeunesse et numérique: vers une prévention 2.0

2 avril 2014

> Arnaud Zarbo Riche d’un regard multiple de thérapeute, d’acteur de prévention et de formateur, Arnaud Zarbo aborde avec nous un enjeu éducatif fondamental : Comment permettre aux professionnels de s’approprier les questions liées aux usages des TIC par les jeunes ? Face aux flous théoriques et à l’avalanche de nouveaux dispositifs, les adultes peuvent…

Lire la suite

Éduquer aux écrans pour prévenir leurs dangers Les balises 3-6-9-12

2 avril 2014

> Serge Tisseron (1) Selon Serge Tisseron, la prévention est avant tout l’encouragement des bonnes pratiques. C’est en ce sens qu’il nous propose des balises d’âge pour une véritable « diététique des écrans » favorisant la construction des repères temporels prévenant les consommations excessives et les troubles de l’attention. Il encourage la construction d’un environnement…

Lire la suite

Comment interpréter les usages des TIC?

2 avril 2014

> Pascal Minotte Pascal Minotte, par sa position de chercheur, nous permet de déblayer quelques questions essentielles: Quelles définitions et quelle typologie des usages peut-on établir ? Quel est le sens de ces usages, problématiques ou non ? À quels besoins répond l’utilisation des TIC? Existe-t-il des critères objectifs pour cerner les usages problématiques ?…

Lire la suite

Les usages des TIC par les jeunes : Des terrains d’expérimentation, de socialisation et de construction personnelle

2 avril 2014

> Hugues Draelants (1) À rebours des discours alarmistes et catastrophistes, Hugues Draelants nous rappelle que les nouveaux environnements technologiques sont autant de terrains d’expérimentation qui permettent aux jeunes de se construire face aux questions existentielles qui les touchent. Une émancipation des jeunes passera d’ailleurs par l’affirmation d’une consommation autonome de médias, Internet peut représenter…

Lire la suite

« Je surfe donc je suis »

2 avril 2014

> Khaldoun Al Kourdi Al Allaf (1) Fort de son expérience d’acteur de terrain, Khaldoun Al Kourdi Al Allaf nous emmène à la découverte des constats qu’il dresse à propos des usages des TIC. Ces observations sont celles qu’il partage au quotidien au travers des projets créatifs menés par l’asbl FIJ. Un but: encourager la…

Lire la suite

Usages excessifs d’Internet Une pathologie familiale

2 avril 2014

> Serge Minet Au fil d’anecdotes ayant rythmé son activité de thérapeute, Serge Minet nous indique que la relation thérapeutique est d’abord un art de la relation. C’est la confiance mutuelle qui permet de saisir le sens que représente l’outil Internet pour les personnes rencontrées en consultation. L’usage problématique d’Internet est ainsi essentiellement une pathologie…

Lire la suite

Les répercussions du déploiement des NTIC sur la relation soignant-soigné

2 avril 2014

> Simon Charlier, licencié en psychologie Grâce à un passage en revue de la littérature récente en la matière, Simon Charlier nous propose d’interroger les impacts des usages d’Internet sur les relations entre médecins et patients. Les savoirs médicaux s’échangent largement au sein des forums en ligne et les TIC s’insèrent de plus en plus…

Lire la suite