Résultats de la dernière enquête HBSC

enquete hbsc

Le SIPES met à disposition, sous forme de brochure, les résultats complets de l’enquête 2014 sur les « Comportements, bien-être et santé des élèves ». Cette enquête est le versant francophone belge de l’étude internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) à laquelle participent plus de 40 pays ou régions, sous le patronage du Bureau Européen de l’Organisation Mondiale de la Santé. En 2014, plus de 14.000 adolescents scolarisés de la 5e primaire à la 7e secondaire (enseignement ordinaire) ont participé à cette dixième enquête en FWB.
La brochure permet une lecture chiffrée des comportements des jeunes scolarisés et de leur état de santé, de l’évolution de ces indicateurs et des disparités selon différentes caractéristiques individuelles.
Contre toute idée reçue, les résultats de l’enquête en 2014 mettent en évidence certains constats positifs. À titre d’exemple, la grosse majorité des élèves déclarent être très satisfaits de leur vie (85%). Concernant plus particulièrement les consommations hebdomadaires d’alcool et de cannabis, les expériences d’ivresse et la consommation quotidienne de tabac, les graphiques témoignent d’une constante diminution .

La brochure est téléchargeable sur : http://sipes.ulb.ac.be/