La spécificité de l’équipe de Prospective Jeunesse est de travailler avec les adultes-relais, c'est-à-dire tous les adultes qui sont en contact avec des jeunes dans leur contexte professionnel (ou privé), toute question relative aux usages de drogues dans une perspective anthropologique de réduction des risques et de promotion de la santé

Cette dernière implique une approche multidisciplinaire qui vise notamment à analyser au cas par cas de toute demande formulée à notre équipe, sans a priori d’aucune sorte. Pour Prospective Jeunesse, il est essentiel de "décoder" la demande avant d’intervenir, de ne pas être alarmiste, de construire et de mettre en place les structures nécessaires pour devancer des situations problématiques qui pourraient se reproduire dans le futur.

Ainsi, nous pensons contribuer à élaborer des stratégies de réflexion et d’action à effet préventif en synergie avec tous les acteurs concernés.

Les interventions de l’asbl sont construites dans une optique à long terme, considérant que les démarches de prévention ne se font ni dans l’urgence ni de manière ponctuelle. Notre démarche a une visée participative comprenant un travail d’évaluation systématique et permanent du processus d’intervention. Toute évaluation se fait en concertation avec les différents acteurs.