Offre d’emploi – Chargé.e de projet / formateur.ice en prévention des assuétudes – CDI / temps partiel (21h) 

22.06 2023

Qui sommes-nous ? 

L’asbl Prospective Jeunesse a pour mission de prévenir les situations problématiques en lien avec les usages de drogues et les conduites addictives, dans une optique de promotion de la santé. Pour ce faire, l’association met en place des actions de formations, d’information, et d’accompagnements individuels et collectifs des usager·ère·s (jeunes et adultes), des proches et des relais.

Prospective Jeunesse vise à déstigmatiser les usages de drogues et faire évoluer le cadre législatif en vue de promouvoir une politique en matière de drogues fondée sur la promotion de la santé et le respect des droits humains.

Plus d’informations sur www.prospective-jeunesse.be

Ce que nous cherchons 

L’asbl recrute un·e chargé·e de projet / formateur·rice pour son pôle Intervention. Les interventions incluent un travail d’analyse, de conception, d’animation, de formation, d’accompagnement, d’évaluation et de suivi. Elles impliquent également des déplacements fréquents en Wallonie et à Bruxelles.

Votre rôle      

– Développer et animer des modules de formation destinés à des publics relais (professionnel·le·s, futur·e·s professionnel·le·s et proches d’usagers) en collaboration avec l’équipe ;

– Concevoir des outils pédagogiques et des animations, dans le domaine de la prévention des assuétudes et de la promotion de la santé ;

– Réaliser des analyses de la demande auprès des institutions intéressées par nos services ;

– Accompagner la mise en place de démarches de prévention des assuétudes dans des institutions de divers secteurs ou sur un territoire spécifique ;

– Concevoir, mettre en place et assurer le suivi des démarches évaluatives ;

– Développer le travail en réseau et assurer la représentation de Prospective Jeunesse dans différentes réunions avec nos partenaires institutionnels (plates-formes sectorielles, groupes de travail, etc.) ;

– Participer au travail administratif (rédaction de projets, de rapports d’activité, suivi des interventions, facturations, etc.).

Votre profil

Licence ou Master en sciences humaines ou sociales, santé publique ou sciences de l’éducation.

Vos compétences ; savoir-être ; savoir faire     

–       Compétences pédagogiques ;

–       Expérience dans l’animation ou la formation d’adultes ;

–       Créativité et capacité à concevoir des animations en promotion de la santé ;

–       Expérience dans la gestion de projets dans le secteur non-marchand ;

–       Capacité à travailler en équipe et en réseau ;

–       Expérience et aisance dans la prise de parole en public ;

–       Empathie et capacité de s’adapter à différents publics ;

–       Excellentes capacités rédactionnelles ;

–       Maîtrise des outils bureautiques courants.

Atouts

–       Connaissance du secteur et des méthodes de la promotion de la santé ;

–       Connaissance des secteurs santé et/ou assuétudes à Bruxelles et en Wallonie.

Ce que nous demandons

Vous vous identifiez aux valeurs et aux missions de Prospective Jeunesse et vous avez un réel intérêt pour les questions des usages de drogues au sens large.

 

Conditions contractuelles

  • Contrat à durée indéterminée, 21h par semaine ;
  • Échelle barémique CP 332 1/80 ;
  • Lieu de travail : 144 chaussée d’Ixelles – 1050 Bruxelles ;
  • Déplacements fréquents sur Bruxelles et en Wallonie ;
  • Intervention dans les frais de déplacement domicile-travail ;
  • Les conditions ACS (aides à l’emploi bruxelloises) sont un plus ;
  • Possibilité de prester une partie du temps de travail en télétravail ;
  • Prise de fonction envisagée en septembre, à discuter.

Intéressé.e ? Envoyez un CV et une lettre de motivation pour le 15 août au plus tard par mail à l’adresse : gd@prospective-jeunesse.be

A compétences égales, la priorité sera donnée aux profils (genre, origine, âge, …) sous-représentés au sein de l’institution. Nos locaux ne disposent pas d’ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite.

Offre d'emploi

Actualites RÉCENTES