Modèles de jeux de formation. Les jeux-cadres de Thiagi

livre du mois modèle de jeux de formation

Ce livre, qui intéressera essentiellement les enseignants, formateurs et animateurs, présente une série de « jeux-cadres ». Le jeu-cadre est une structure de jeu vide de contenu, que l’on remplit en fonction de ses besoins. On peut ainsi concevoir en quelques instants un jeu de qualité, parfaitement adapté aux besoins de la formation ou de l’enseignement, et d’un coût quasiment nul, permettant de faciliter la prise de décision, d’accompagner un processus de mémorisation, de rechercher des solutions voire de résoudre les conflits.

Si l’idée du jeu peut apparaître à certains comme une perte de temps ou comme un manque de sérieux, il en résulte pourtant généralement de nombreux bénéfices pour les participants : meilleure mémorisation et compréhension du sujet, diminution de l’anxiété souvent associée à l’apprentissage, renforcement de la cohésion et de la coopération du groupe, participation active,…

Grâce aux nombreux exemples présentés dans ce livre, le lecteur en ressortira avec de nouvelles idées mais également avec l’envie de développer ses propres jeux…

Titre du livre : « Modèles de jeux de formation – Les jeux-cadres de Thiagi »
Auteur(s) : Bruno Hourst et Sivasailam Thiagarajan
Editions Eyrolles, éditions d’Organisation
2002