Le Projet Editorial

Pour mener à bien nos actions et réflexions, il nous faut les situer dans une rencontre continue reliant des savoirs pratiques des différents acteurs et des repères théoriques.

Notre revue se veut un lieu de réflexion, de formation et d’échange d’expériences, d’idées, de points de vue… pour les professionnels de la prévention, de la promotion de la santé, de la justice, du social, des soins et les adultes relais (parents, enseignants, éducateurs…).

Nous avons souhaité inscrire notre revue sous le signe de la controverse, en y associant des positions contradictoires afin de dynamiser la réflexion, ouvrir les horizons et inviter chacun à prendre position dans un continuum entre savoirs pratiques et théoriques.

Pour nous, intervenants, prévenir la toxicomanie consiste à prendre en compte la complexité des causes ainsi que la diversité des sens que la consommation peut prendre pour un individu.

Notre souci est de contribuer à rendre compte de la diversité et de la richesse des recherches et des pratiques sociales.