Drogues, alcool, écrans…Vous sentez-vous à l’aise et assez outillé pour en parler avec les personnes que vous accompagnez ?
En avril, nous avons organisé un webinaire destiné aux services de santé mentale, pour leur faire découvrir l’intérêt d’une approche positive des questions de consommation et d’assuétudes.
Dans la même optique et pour aller plus loin dans la découverte des outils qui existent pour concrétiser cette approche, nous leur dédions une formation sur notre outil phare l’échiquier.
Si elle est abordée de manière frontale, la question des consommations et des dépendances peut être source de crispation et de déni dans la relation d’aide. Mais il existe des postures et des outils, comme l’échiquier, qui permettent d’introduire ces thématiques de manière positive, à travers la notion de plaisir et la découverte des motivations à consommer.
Cette approche non jugeante permet de libérer la parole. La personne va alors plus spontanément se confier sur ce que sa consommation lui apporte, la place qu’elle prend dans sa vie et les éventuelles difficultés rencontrées.
L’échiquier est un outil complet, qui permet d’accompagner les usagers de manière positive.
Le concept : interroger vos publics sur leurs sources de plaisir. Cela permet…
👉 Il peut être utilisé en groupe ou en individuel, avec des publics jeunes ou adultes
Cette formation s’adresse aussi bien aux personnes ayant suivi le webinaire et souhaitant aller plus loin, qu’aux personnes qui découvrent cette approche.
Elle sera donnée en distanciel mais sous une forme interactive, avec des échanges en sous-groupes.