29-31.03.2022: L’échiquier, un outil d’animation pour parler des dépendances et du bien-être

29.03 2022

Photo by Alexandra on Unsplash

Comment approcher de manière ludique, non stigmatisante et non frontale les notions de dépendance ? Comment intégrer les concepts positifs d’équilibre et de bien-être dans les problématiques en lien avec les consommations de drogues ?

Cette formation est organisée en présentiel.

Néanmoins, nous proposons également une formule en ligne > Voir l’agenda…

L’Échiquier est un outil simple qui invite les professionnel.le.s à créer  avec leurs publics un dialogue autour de la notion d’usage problématique, en partant des motivations et en évitant une approche uniquement centrée sur les produits.

L’outil présente l’avantage de pouvoir être utilisé aussi bien avec des publics jeunes, qu’avec des adultes et des professionnels, en groupe ou en individuel. Son approche visuelle le rend facilement utilisable et accessible à tous.

Objectifs de la formation:

S’approprier un outil d’animation dans la perspective de favoriser les échanges autour des questions de dépendances et de bien-être en lien avec les consommations (avec et sans produit).

Élaborer des pistes d’intégration de l’animation dans une démarche globale de Promotion de la santé.

EN PRATIQUE

Dates

La formation en présentiel se donne en 3 demi-journées  (9h30 à 12h30) les:

– 29.03.2022
– 31.03.2022
– 24.05.2022

 

Lieu

Bruxelles

(les informations pratiques seront envoyées aux participant.e.s par e-mail).

Groupe

Min. 6 participant.e.s

Prix

90 €/ participant.e

Prise de contact

Attention, l’inscription n’est validée qu’après réception du payement.

Formulaire d'inscription

Page 1 de 3

Noms des participants

Maximum 2 participants par institution

Coordonnées de contact

Coordonnées de facturation (si différentes)

Vos réponses nous aideront à améliorer notre stratégie de diffusion. Merci à vous.

Attention ! En validant ce formulaire d'inscription, vous vous engagez à payer le droit d’inscription à la formation dès réception des informations de paiement. En cas de désistement, vous vous engagez à le signaler au plus vite à Prospective Jeunesse, qui pourra vous rembourser et proposer votre place à un(e) autre participant(e). Tout désistement notifié moins de 7 jours ouvrables avant le premier jour de la formation ne donnera lieu qu'au remboursement de la moitié du droit d'inscription.

 

Protocole sanitaire

Le but de ce protocole est de répondre aux injonctions sanitaires tout-en-garantissant la convivialité et la possibilité de contacts lors des formations.

1. Les formations sont dispensées dans des espaces suffisamment spacieux pour permettre de maintenir entre chaque participant.e la distance sanitaire en vigueur (1,5 mètre) .

2. Les participant.es ou formatrices qui ressentent un des symptômes liés au coronavirus restent à la maison.

3. Chaque participant.e et formatrice prendra soin de se laver les mains à l’eau savonneuse « le plus souvent possible ». Du gel hydroalcoolique sera également disponible à tout moment. Chacun.e devra porter attention à l’hygiène des mains avant de se servir une tasse de café, de se saisir d’une poignée de porte, de se passer un bic ou une feuille, etc.

4. Port du masque : il est proposé aux participants et aux formatrices de retirer le masque lorsque tout-le-monde (participant.e.s et formatrices) est assis à sa place. Dans toutes les autres circonstances (déplacements, pauses, moments de travail en sous groupe etc.) le port du masque sera de rigueur.

Si ces règles ne vous conviennent pas, appelez-nous avant la formation afin de discuter ensemble du point problématique.

Formations programmées