Formation: De la prévention des assuétudes à la réduction des risques

Prospective Jeunesse et Modus Vivendi proposent deux journées de formation (au choix), sur la prévention des assuétudes et la réduction des risques, aux professionnel.le.s du social-santé actif.ve.s sur le territoire du Brabant wallon.

Quand ?

  • soit le 15.11.2022 (1 journée) > Drogues : mieux comprendre pour mieux accompagner
  • soit le 13.12.2022 (1 demi journée) > Consommations : premiers pas vers la réduction des risques et la prévention

Pour qui ?

Cette offre de formation s’adresse au personnel des services de santé mentale, des hôpitaux, des plannings familiaux, des maisons médicales, des CPAS, des services communaux et des services d’aide à domicile du Brabant wallon (uniquement).

Les participant.e.s ont le choix de suivre l’une ou l’autre formule. 

Pourquoi ?

Cette formation s’inscrit dans un projet plus global de prévention des assuétudes et de réduction des risques, coordonné par le Plan de cohésion sociale de la Ville de Tubize, et qui s’adresse à l’ensemble du Brabant Wallon

Les actions menées dans le cadre de ce projet rassemblent une série de partenaires dont ASAR BW (réseau Assuétudes du Brabant wallon), CERPAN (concertation médecins-pharmaciens), Eurotox (observatoire socio-épidémiologique) et les services spécialisés dans les assuétudes, à savoir Prospective Jeunesse, Modus Vivendi, Infor-Drogues et Patchwork.

 

Formation du 15.11.2022 : Drogues : mieux comprendre pour mieux accompagner (journée complète)

Les produits psychotropes posent question dans vos pratiques professionnelles ? Comment se détacher des idées reçues pour mieux accompagner les publics ?

A travers cette journée de formation, Prospective Jeunesse et Modus Vivendi vous proposent de changer de regard afin d’aborder plus sereinement les questions consommations de vos publics ainsi que de les accompagner dans la gestion des risques.

Vous serez amené.e.s à vous interroger sur vos représentations en matière de drogues, sur la relation d’aide auprès des usager.ère.s ainsi que sur le sens d’intégrer la dimension prévention dans vos pratiques dans une optique de promotion de la santé.

Cette journée sera également l’occasion d’aborder la question de la réduction des risques et sa complémentarité avec les enjeux de la prévention. Vous renforcerez vos connaissances sur les substances psychotropes. Vous serez sensibilisé.e.s à une approche bio-psycho-sociale et testerez des outils pour établir un dialogue constructif avec vos publics.

Objectifs de la formation:

  • Renforcer ses connaissances sur l’usage de drogues, la prévention des assuétudes et la réduction des risques ainsi que les démarches de promotion de la santé;
  • Être sensibilisé.e.s aux stratégies de prévention des assuétudes et de réduction des risques en promotion de la santé;
  • Renforcer sa capacité d’écoute et de dialogue face aux consommateur.trice.s et non consommateur.trice.s (parler de quoi et comment).

Formation du 13.12.2022 : Consommations : premiers pas vers la réduction des risques et la prévention (demi journée)

Vous êtes en questionnement par rapport aux situations à risques de vos publics ? Leurs consommations (psychotropes ou écrans) vous semblent problématiques ?

Prospective Jeunesse et Modus Vivendi vous proposent d’expérimenter une autre paire de lunettes en travaillant les idées reçues sur les drogues et les dépendances.

Le temps d’un après-midi, vous serez immerger dans une approche de promotion de la santé qui relie les démarches de prévention des assuétudes à celles de la réduction des risques.

Objectifs de la formation:

  • Expérimenter un autre regard sur les usages et les usager.ère.s de drogues;
  • Être sensibilisé.e.s à la promotion de la santé en matière d’assuétudes et de réduction des risques ;
  • Renforcer sa capacité d’écoute et de dialogue face aux consommateur.trice.s et non consommateur.trice.s (parler de quoi et comment).

En pratique

Journée du 15.11.2022

La formation du 15.11.2022 se donnera de 9h30 à 16h30.

Journée du 13.12.2022

La formation d’une demi journée du 13.12.2022 sera proposée de 14h30 à 17h.

Uniquement pour les professionnel.le.s du Brabant wallon.

Lieu

> Tubize 

(Allée des Sports, 5 – Complexe sportif Leburton).

Prix

Gratuit

Prise de contact

Formulaire d'inscription pour la journée du 15.11.2022

Formation réservée uniquement aux professionnel.le.s du Brabant wallon.

Formulaire d'inscription pour la demi journée du 13.12.2022

Formation réservée uniquement aux professionnel.le.s du Brabant wallon.

Page 1 de 3

Noms des participants

Maximum 2 participants par institution

Coordonnées de contact

Coordonnées de facturation (si différentes)

Vos réponses nous aideront à améliorer notre stratégie de diffusion. Merci à vous.

Attention ! En validant ce formulaire d'inscription, vous vous engagez à payer le droit d’inscription à la formation dès réception des informations de paiement. En cas de désistement, vous vous engagez à le signaler au plus vite à Prospective Jeunesse, qui pourra vous rembourser et proposer votre place à un(e) autre participant(e). Tout désistement notifié moins de 7 jours ouvrables avant le premier jour de la formation ne donnera lieu qu'au remboursement de la moitié du droit d'inscription.

En savoir plus…

Qu'est-ce que la prévention des assuétudes ?

La promotion de la santé a pour but de donner aux individu.e.s et aux communautés davantage de maîtrise de leur propre santé et davantage de moyens de l’améliorer. Son ambition est le bien-être global de l’individu.e, sur les plans physique, mental et social.

La santé ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité et ne doit pas être associée exclusivement au domaine médical et curatif.

La prévention des assuétudes en promotion de la santé contribue aux changements favorables à la santé en tenant compte des contextes de vie des personnes (en s’intéressant notamment à l’interaction entre l’individu.e et son environnement) tout en les rendant acteur.rice.s de ces changements.

Notre approche de prévention ne vise pas à empêcher les individu.e.s d’entrer en contact avec les produits psychotropes ou les écrans, mais bien à les aider à mobiliser les ressources qui leur permettront de prendre en main leur santé, d’être acteur.rice.s de leur bien-être et ainsi d’éviter de développer des consommations problématiques et des dépendances.

Qu'est-ce que la réduction des risques ?

La réduction des risques se distingue de la prévention de l’usage et des traitements.

Si la prévention a pour objectif de diminuer l’incidence de l’usage de drogues dans la population et que les traitements ont pour objectif un changement d’ordre sanitaire et / ou psychosocial, la réduction des risques , elle, a pour objet de réduire les risques et de prévenir les dommages que l’usage de drogues peut occasionner chez les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas s’abstenir de consommer des drogues.

Prévention, traitement et réduction des risques concourent ensemble à la promotion de la santé auprès de la population en général et des usagers de drogues en particulier.

La charte de la réduction des risques a pour objectif de constituer le socle conceptuel de toute démarche pouvant se réclamer de la Réduction des Risques liés à l’usage de drogues en Belgique francophone.

En savoir plus : www.modusvivendi-be.org

Formations (dates à définir)

Formations récents