20, 22 et 27.10.2020: De la réduction des risques à la prévention des assuétudes

20.10 2020

Photo by Pawel Czerwinski on Unsplash

En matière d’usages de substances psychoactives, on a coutume d’opposer la prévention des assuétudes et la réduction des risques. Or, dès lors qu’elles s’inscrivent dans une optique de promotion de la santé, loin de s’opposer, ces deux démarches deviennent tout à fait complémentaires.

C’est à cette complémentarité – et à sa mise en pratique – que Prospective Jeunesse et Modus Vivendi ont choisi d’initier les professionnels souhaitant développer leurs capacités à faire face aux situations d’usages de drogues rencontrées dans leurs pratiques.

Étalée sur trois journées, la formation abordera les thématiques suivantes : les représentations et préjugés en matière d’usages de produits psychotropes, les types de produits, leurs effets, leurs modes d’usage et leurs risques, les pratiques de la réduction des risques, les aspects géopolitiques et législatifs, les notions de dépendance et d’autonomie, les stratégies de prévention et leur application, les outils pédagogiques de prévention des assuétudes dans une démarche de promotion de la santé.

Objectifs de la formation:

Renforcer ses connaissances sur l’usage de drogues, les stratégies de prévention des assuétudes et de réduction des risques ainsi que les démarches de promotion de la santé.

Renforcer sa capacité d’écoute et de dialogue face aux jeunes consommateurs et non consommateurs (parler de quoi et comment).

Renforcer ses compétences et sa créativité face aux situations d’usages problématiques.

Mettre en pratique des conseils de réduction des risques et des outils de prévention.

EN PRATIQUE

Dates

20, 22 et 27 octobre 2020

Heures

9h30 — 16h30

Opérateurs

Prospective Jeunesse et Modus Vivendi

Prix

180€ / participant

Nombre max. d’inscrits par institution

2

Lieu

123, avenue Sergent Vrithoff

à 5000 Namur

(Salle de la Luss, au -1)

Prise de contact

Attention, l’inscription n’est validée qu’après réception du payement.

Protocole sanitaire lors des formations

Le but de ce protocole est de répondre aux injonctions sanitaires tout-en-garantissant la convivialité et la possibilité de contacts lors des formations.

1. Les formations sont dispensées dans des espaces suffisamment spacieux pour permettre de maintenir entre chaque participant.e la distance sanitaire en vigueur (1,5 mètre) .

2. Les participant.es ou formatrices qui ressentent un des symptômes liés au coronavirus restent à la maison.

3. Chaque participant.e et formatrice prendra soin de se laver les mains à l’eau savonneuse « le plus souvent possible ». Du gel hydroalcoolique sera également disponible à tout moment. Chacun.e devra porter attention à l’hygiène des mains avant de se servir une tasse de café, de se saisir d’une poignée de porte, de se passer un bic ou une feuille, etc.

4. Port du masque : il est proposé aux participants et aux formatrices de retirer le masque lorsque tout-le-monde (participant.e.s et formatrices) est assis à sa place. Dans toutes les autres circonstances (déplacements, pauses, moments de travail en sous groupe etc.) le port du masque sera de rigueur.

Si ces règles ne vous conviennent pas, appelez-nous avant la formation afin de discuter ensemble du point problématique.

Formulaire d'inscription

Formation "de la réductions des risques..." - 20, 22 et 27.10.2020

Page 1 de 3

Noms des participants

Maximum 2 participants par institution

Coordonnées de contact

Coordonnées de facturation (si différentes)

Formations programmées