Formation de base à la prévention des assuétudes en Promotion de la Santé

Vous êtes en questionnement par rapport aux comportements de consommation (cannabis, alcool, jeux vidéo, …) de vos publics (jeunes et adultes) ? Suis-je légitime ? Quel regard porter ? Comment réagir ? Comment aborder la question? Comment accompagner ?

Public cible:

Tout.e intervenant.e des secteurs de l’Aide à la jeunesse, la Jeunesse, la Justice, l’Aide sociale, les Soins, l’Enseignement…

Objectifs de la formation:

Interroger notre compréhension des usages de drogues.

Découvrir et expérimenter des outils de dialogue en individuel et en collectif.

Élargir les connaissances et les ressources en prévention.

Partir des situations vécues pour élaborer des nouvelles stratégies en tenant compte des contextes et des ressources de chacun.

EN PRATIQUE

Dates

Cette formation est donnée sur 3 journées complètes (de 9h30 à 16h30).

Les prochaines dates de cette formation sont à définir.

Si vous souhaitez être tenu.e.s au courant des futures dates de cette formation, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter.

Lieu

A définir.

(les informations pratiques seront envoyées par e-mail aux participant.e.s)

Opérateur

Prospective Jeunesse

Prix

180 €/participant.e (formation en présentiel)

 

Nombre max. d’inscrit.e.s par institution

2

Prise de contact

Attention, l’inscription n’est validée qu’après réception du payement.

Protocole sanitaire

Le but de ce protocole est de répondre aux injonctions sanitaires tout-en-garantissant la convivialité et la possibilité de contacts lors des formations.

1. Les formations sont dispensées dans des espaces suffisamment spacieux pour permettre de maintenir entre chaque participant.e la distance sanitaire en vigueur (1,5 mètre) .

2. Les participant.es ou formatrices qui ressentent un des symptômes liés au coronavirus restent à la maison.

3. Chaque participant.e et formatrice prendra soin de se laver les mains à l’eau savonneuse « le plus souvent possible ». Du gel hydroalcoolique sera également disponible à tout moment. Chacun.e devra porter attention à l’hygiène des mains avant de se servir une tasse de café, de se saisir d’une poignée de porte, de se passer un bic ou une feuille, etc.

4. Port du masque : il est proposé aux participants et aux formatrices de retirer le masque lorsque tout-le-monde (participant.e.s et formatrices) est assis à sa place. Dans toutes les autres circonstances (déplacements, pauses, moments de travail en sous groupe etc.) le port du masque sera de rigueur.

Si ces règles ne vous conviennent pas, appelez-nous avant la formation afin de discuter ensemble du point problématique.

Formations (dates à définir)