De la réduction des risques à la prévention des assuétudes

centrededoc-53324

Étalée sur trois journées, la formation se déroulera les mardi 20 juin, mardi 27 juin et le jeudi 29 juin 2017 de 9h30 à 16h30 à Namur (au Centre d’Action Laïque 48 rue de Gembloux à 5002 Saint-Servais).  Nous y aborderons les représentations et préjugés en matière d’usages de produits psychotropes, les types de produits, leurs effets, leurs modes d’usage et leurs risques, les pratiques de la Réduction des risques, les aspects géopolitiques et législatifs, les notions de dépendance et d’autonomie, les stratégies de prévention et leur application, les outils pédagogiques de prévention des assuétudes dans une démarche de promotion de la santé.

Public : intervenants des secteurs de l’enseignement, de l’aide à la jeunesse, de la justice, des organisations de jeunesse, de l’aide sociale ou encore des soins.

Objectifs :

Renforcer ses connaissances sur l’usage de drogues, les stratégies de prévention des assuétudes et de Réduction des Risques ainsi que les démarches de promotion de la santé.

Renforcer sa capacité d’écoute et de dialogue face aux jeunes consommateurs et non consommateurs (parler de quoi et comment).

Renforcer ses compétences et sa créativité face aux situations d’usages problématiques.

Mettre en pratique des conseils de Réduction des risques et des outils de prévention.

Opérateurs : Prospective Jeunesse et Modus Vivendi asbl

Prix : 120 €/participant (groupe) – 180€/participant (individuel) – Lieu : Bruxelles Rue Jourdan 151, 1060 Saint-Gilles

Inscription : secretariat(at)prospective-jeunesse.be Tel :  02/512 17 66. Inscription effective dès réception du paiement.