N° 4 — juillet - septembre 1997

Audiovisuel : sélectionner, produire ou adapter? Dossier : « école et prévention » Tome 2

Introduction

Le cadre posé devrait permettre à l’école d’éviter la possibilité d’une dérive qui utiliserait ces moyens pour « dépister » les usagers de produits illicites afin de prendre les mesures d’écartement visant à éviter la contamination des élèves « sains », à éviter qu’ils ne nuisent! « … la vraie nuisance, … est celle qui consiste à vouloir faire le bonheur des gens en accentuant la peur de la maladie et de la mort et sans demander à chacun d’exercer ses choix personnels et de réaliser ses préférences ». La prévention a une place seulement si elle est à sa place. Quand un phénomène est pointé comme problème de sécurité et de société, il importe de se pencher sur la complexité de ce phénomène: la consommation de produits, licites ou illicites, relève d’interactions entre la personne, le produit et l’environnement et s’inscrit dans des modèles…