Brochure : Les alternatives aux descentes de police dans les écoles

27.04 2017

En réponse aux interventions policières “anti-drogue” de plus en plus nombreuses ces dernières années dans plusieurs établissements scolaires bruxellois, le Délégué général aux droits de l’enfant et le Centre bruxellois de promotion de la santé ont pris l’initiative de constituer un groupe de concertation et de réflexion « Écoles-Police » (CREPB pour Concertation Réflexion Ecole-Police Bruxelles).

La création de cette concertation a pour objectif de soutenir une réflexion collective autour de la question du recours à la police par les directions d’école pour des questions d’usages présumés de drogues.

La réflexion a abouti à une mise en garde quant à l’inefficacité des interventions policières dans les écoles en matière de prévention des assuétudes. Elle a permis de mettre en lumière les atteintes à la légalité que ces pratiques impliquent et la mise en cause de l’autorité des chefs d’établissements qu’elles provoquent. Tout en suggérant une série d’actions concrètes afin de favoriser les relations entre les acteurs de la prévention et le milieu scolaire.

Dans le cadre de ce travail collectif, une série d’outils de sensibilisation ont été développés.

Une brochure à destination des écoles

Une brochure « Drogue-Police-Ecole : droits, questions et pistes » a été réalisée à l’attention des intervenants scolaires. Elle tente de clarifier la confusion liée à la légitimité des interventions policières dans les écoles et à leurs conséquences. Élaborée sur base de rencontres avec des directions d’établissement, elle tente de répondre à leurs inquiétudes et au cadre qui est le leur.

Cette brochure propose entre autres des pistes éducatives pour aborder et gérer les questions d’assuétudes à l’école ainsi qu’un répertoire des services-ressources.

La participation des jeunes à la réflexion

Dans le cadre d’une matinée d’études consacrée aux liens entre la police et l’école en matière de consommation de drogues, le Groupe CREPB a également réalisé des capsules vidéo avec la participation d’une dizaine de jeunes. Ce travail a permis l’expression de leurs ressentis et de leurs réflexions sur l’école, la police et les dépendances.

Ces témoignages de jeunes sont disponibles via le webdocumentaire réalisé sur la thématique Drogues-Police-Ecole disponible sur le site: http://webdoc.enlignedirecte.be/messtressdecole/#Accueil

Les partenaires

Le groupe CREPB est constitué du Centre bruxellois de Promotion de la Santé, Délégué général aux droits de l’enfant, Infor-Drogues, La Liaison Antiprohibitioniste, La Ligue des droits de l’Homme, le Service Droit des Jeunes, Bruxelles Laïque et le Fonds des Affections Respiratoires et Prospectives Jeunesse.

 

Outils

Actualites RÉCENTES