Appel à témoignages #STOP1921

14.12 2020

Le collectif citoyen #STOP1921 lance un appel à témoignages dans le cadre de ses prochaines actions de sensibilisation portant sur la nécessité de changer la loi en matière de drogues datant 1921.

Vous êtes parent ou professionnel.le en contact avec les jeunes ?

Vous connaissez un/des jeune.s ayant eu des déboires avec la police et/ou la justice à cause de l’usage des produits psychotropes ?

Nous cherchons des témoignages de personnes convaincues que la répression et la criminalisation des usager.ère.s de drogues (en l’occurrence ici des jeunes) est loin d’être une solution juste et viable, au regard de nos réalités actuelles.

Que vise la campagne #Stop1921 ?

La loi « drogues » fêtera ses 100 ans en 2021. La campagne #STOP1921 a été lancée par un collectif d’une cinquantaine d’associations issues, pour la plupart, des secteurs des assuétudes, du social, de la santé mais aussi de la défense des droits humains.

Prospective Jeunesse s’est également joint à cette campagne dont le but est de sensibiliser l’opinion publique et le législateur à la nécessité de modifier la loi « drogues » de 1921 en mettant fin à la criminalisation des usager.ère.s.

Parce que, bien que l’usage de drogues soit considéré comme un enjeu de santé publique en Belgique, la répression reste la réponse la plus courante à la consommation, au détriment de l’information et de la prévention.

Il nous semble dès lors important d’ouvrir le débat, de mettre la lumière sur les dérives de la prohibition et de repenser la loi au regard des enjeux de santé publique et de justice sociale.

L’appel à témoignages

Nous souhaitons réaliser de courtes capsules vidéo (max.2 min) de citoyen.ne.s aux profils divers qui soutiennent les messages de la campagne. En cas de besoin l’anonymat pourra être assuré.

Les tournages sont prévus entre mi-décembre 2020 et mi-janvier 2021. Les clips vidéo seront diffusés sur les réseaux sociaux à partir du 24 février 2021.

En pratique

Les personnes intéressées sont invitées à prendre contact avec Monika Michalik (monika.michalik@prospective-jeunesse.be).

Plaidoyer

Actualites RÉCENTES