Réduction des risques. S’accommoder ou s’affranchir de la loi?

DSP 79 cover 1

En Belgique, les budgets publics « drogues » restent très largement alloués au volet sécuritaire, au détriment des questions de santé. Face à des produits interdits mais consommés, la Réduction des Risques est aussi nécessaire que précaire, sans cesse questionnée sur ses intentions, se questionnant sans cesse sur ses marges d’action. Sa récente reconnaissance comme stratégie de santé publique par la COCOF pourrait laisser croire que le débat est clos. Il n’en est que plus actuel : soit la RDR s’institutionnalise en acceptant le cadre proposé, soit elle profite de ce pied dans la porte pour dénoncer les entraves de la prohibition et repousser les limites qu’on lui donne.

Lire plus

Le risque, une histoire de vie

DSP 54

Dans le champ sanitaire, on a coutume d’identifer, voire de réduire, le risque au méfait, comme si la prise de risque était indissociable d’une mise en danger ou irrémédiablement accompagnée de conséquences néfastes, de dommages collatéraux. Or, avant de charger négativement le concept de risque, sa compréhension gagnerait à ce que nous nous attardions davantage sur ce qu’il comporte de positif. La prise de risque n’est-elle pas la condition si ne qua non de tout processus d’individuation ?

Lire plus

Dossier : “Drogues et réduction des risques” Tome 2

CPJ 28 cover

La réduction des risques en débat!… en péril!… en justice! Nous avons choisi dans ces deux numéros des Cahiers d’interroger la complexité de cette approche que l’on nomme «réduction des risques», les différents articles mettent en avant la difficulté de parvenir à un consensus autour de cette démarche très controversée.

Lire plus

Dossier “Drogues et réduction des risques” Tome 1

CPJ 27 cover

La dernière édition des Cahiers consacre non pas un mais bien deux tomes (!) à cette approche relativement récente, relativement controversée et relativement novatrice qu’est la réduction des risques (RdR). Grossièrement décrite et appliquée au domaine des consommations, la RdR vise à réduire les risques/méfaits (employer l’un ou l’autre terme n’est pas innocent) associés à l’usage de psychotropes.

Lire plus