Une cartographie militante de l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) en Belgique francophone

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Télécharger ce numéro Les corps ont gagné en liberté, des droits fondamentaux ont été acquis, les normes se sont enrichies. Dans ce contexte, l’EVRAS n’a plus grand-chose à voir avec le modèle de la société disciplinaire. Elle est moins le vecteur d’un endoctrinement qu’une invitation à résister aux différents endoctrinements. Toutefois, comme le soutiennent Fabienne…

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Le désir dans tous ses états

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Attachée au devenir adolescent, l’équipe de Prospective Jeunesse a entrepris prioritairement de rendre compte de la parole des jeunes sur le désir. D’une part, en la leur donnant directement à l’occasion d’un cours de morale porté par Muriel De Borman, enseignante à l’athénée royal de Chênée, et d’autre part en décortiquant leurs différents stratagèmes d’écriture dans le cadre d’un concours organisé dans une école secondaire suisse. Les conclusions tirées par la psychologue Christine Barras donnent à voir une image de l’adolescent plus proche du philosophe doué de pensée complexe que du mollusque suicidaire.

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La participation en question. II – Travail social et participation

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Comment la participation peut-elle être conçue comme une réelle pratique émancipatrice et démocratique ? Et comment une démarche participative peut-elle constituer un antidote à cette assertion considérant que l’adjectif « social » s’applique à tout dispositif destiné à faire « avaler l’inacceptable ?

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La participation en question. I – L’école, lieu de participation?

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Les annonces espérant voir l’école devenir davantage « démocratique » ou « citoyenne » nous renvoient au constat initial qui peut encore aujourd’hui définir l’institution scolaire à travers sa fonction de contrôle et de normalisation des corps et des esprits, d’apprentissage du conformisme aux exigences de la société.

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Le groupe porteur Jeunes, Alcool et société. 10 ans de travail en réseau.

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Voilà bientôt dix ans que le Groupe porteur Jeunes alcool & Société a été mis sur pied. Un anniversaire, quelle bonne opportunité pour y consacrer un numéro de notre revue afin de présenter nos actions et nos partenaires. Bien évidemment, en accord avec la philosophie qui guide le Groupe porteur, cette revue est une réalisation collective.

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Art et prévention vont à l’école. Une rencontre libre et fructueuse, qui touche au cœur l’enseignement.

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Nous nous sommes toutefois très vite rendu compte que ce qui fondait notre approche, à savoir notre conviction que les compétences psychosociales visées par la promotion de la santé sont du même ordre que celles mises en jeu par la pratique artistique, était difficilement audible par des acteurs scolaires qui le plus souvent nous contactent dans l’urgence avec, en tête, l’idée de faire quelque chose contre la drogue. Que ce quelque chose puisse prendre la forme d’une pièce de théâtre, d’un roman-photo ou d’un spectacle de marionnettes et, sous cette forme, contribuer à la prévention des assuétudes, voilà un discours qui passe plutôt difficilement.

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Guide pour une réforme de la Promotion de la santé

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Dans l’hypothèse où l’écosophie serait devenue la grille de lecture privilégiée par nos décideurs, chaque politique publique intégrerait donc l’approche écologique comme une composante à part entière. Il n’y aurait plus seulement une écologie de l’environnement, mais aussi une écologie de l’éducation, du logement, de la culture, de la santé, etc. Bref, dans le schéma de l’écosophie, l’écologie deviendrait réellement transversale, se diffusant dans tous les milieux de vie et imprégnant la plupart des relations humaines.

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