Bas les armes ! L’échec de la guerre aux drogues

DSP 65 cover

Télécharger ce numéro Les temps ont beau avoir changé, nous devons encore batailler pour convaincre qu’en promotion de la santé, faire de la prévention des assuétudes à l’adresse des jeunes c’est faire en sorte que ces derniers restaurent ou augmentent leur capacité à poser des choix autonomes concernant leur « bien être » et donc…

Lire plus

“Enjeux de lois”

CPJ 38 cover

Une société, pour pouvoir fonctionner, doit être organisée. Les lois, les codes de conduites, les règlements divers sont les outils que tout groupe constitué d’individus se crée pour rendre possible la vie ensemble. Dans nos démocraties, ces ensembles de normes sont définies, par consensus, par des institutions censées être représentatives des citoyens, tous égaux devant ces lois. Si en apparence, on peut penser que toute loi est “neutre” ou se revendique comme telle, il ne faut pas oublier qu’elle est toujours construite en référence à un ensemble de valeurs. Encore faut-il savoir quelles valeurs sous-tendent ces normes ? Quels objectifs poursuivent-elles ? Au service de qui, ces lois, ces règles sont-elles instaurées ?[…] On peut ainsi très vite passer de la morale à l’ordre moral… et de l’ordre moral à la perpétuation de l’ordre social… Le groupe dominant tentant d’instaurer le respect de ses propres valeurs (les seules «vraies» valeurs ?) avec les effets pervers que l’on peut imaginer : stigmatisation, inégalités sociales, desinscription sociale, marginalisation, dérives sécuritaires… Peut-on tout gérer par la loi ? Quel projet de société y a-t-il derrière cette
multiplication de lois, de décrets, d’arrêtés, de règlements,… ? Quelles en sontles valeurs? Quels en sont les enjeux ?…

Lire plus

Dossier : « des pratiques judiciaires en matière de consommation de produits illicites »

CPJ 1

Numéro double. -Consommations et représentations. -Au non de la loi…-Prévention-soins-justice: des articulations…desarticulations
Dans ce premier numéro, les auteurs nous aideront à poser une série de repères afin d’approcher au mieux les diverses implications des pratiques judiciaires en matière de dépénalisation. Ysont développées, outre les aspects «juridiques », des réflexions autour de thèmes tels que l’axe soins-justice, l’injonction thérapeutique, les questions de valeurs et de croyances que soustendent l’usage de produit, l’axe prévention-répression, la dépénalisation, la loi symbolique et la loi pénale, le lien entre justice et démocratie. Psychiatre, juristes, magistrats, chroniqueur judiciaire, criminologues, sociologues, représentant des forces de l’ordre,philosophe, intervenants du terrain, …autant de spécialistes qui exprimeront leur regard sur un sujet où les contradictions deviennent criantes.

Lire plus