La Maison Réseau du Brabant wallon

12.06 2019

Photo by Pierre Nizet on SudPresse

Suite au constat de manque de ressources spécifiques en matière d’assuétudes dans le Brabant wallon, Prospective Jeunesse a participé avec d’autres acteurs du terrain à la mise en place de la Maison Réseau.

L’implémentation de ce coworking social dans l’ancienne Maison de l’Emploi à Ottignies doit renforcer et compléter l’offre de services déjà proposés par les acteurs locaux, comme le réseau « Aide et Soin en Assuétudes Brabant wallon » (ASAR BW) et Archipel.

L’offre de services locaux

En matière de services spécialisées en assuétudes, la Province du Brabant wallon déjà compte deux services spécialisés qui assurent une prise en charge thérapeutique.

Il s’agit de :

  • Ressort, un service AMO à Tubize (Brabant wallon ouest) centré sur la problématique de dépendance à l’héroïne (avec mise en place de traitement de substitution),
  • Patchwork située à Ottignies (Brabant wallon centre) visant davantage les problématiques alcool.

Plusieurs services de santé mentale, ainsi que les maisons médicales, assurent une prise en charge de ce type de problématique mais aucun n’a une pratique spécifique dans ce domaine (approche plus généraliste).

A titre d’exemples, le manque en services spécialisés dans la prise en charge du cannabis au sein du Brabant wallon amenait jusqu’à présent les structures à rediriger régulièrement les patients vers la Cannabis Clinic de Bruxelles. De plus, certaines demandes du Brabant wallon qui arrivent auprès de services bruxellois sont régulièrement renvoyées vers ASAR BW qui n’a pas les moyens de les traiter.

Étendre le réseau local

La Maison Réseau doit ains renforcer le maillage local. Elle rassemble ainsi sous un même toit Prospective Jeunesse, le Service Patchwork, Eurotox, Modus Vivendi, Infor-Drogues, Cerpan et ASAR BW (qui joue le rôle de coordination du réseau).

Plusieurs pistes d’actions sont envisagées :

  • Ouvrir une consultation thérapeutique spécialisée « assuétude » pour répondre à la demande exprimée par les services locaux.
  • Renforcer les services locaux pour soutenir ou construire la continuité des soins.
  • Créer un lieu de référence pour un appui/soutien à la première ligne (conseil, information pour les particuliers et les professionnels, notamment en ce qui concerne la documentation, l’information, le dépistage…
Réseaux

Actualites RÉCENTES