Le fil de nos ACCOMPAGNEMENTS

Lorsqu’une demande nous est adressée, nous mettons en place une première phase d’analyse de la demande. En effet, il est essentiel de « décoder » la demande, de ne pas être alarmiste et de prendre le temps d’expliquer les principes qui guident nos interventions.
Partant de l’analyse de la demande, et des réalités propres aux différents publics, aux équipes ou/et à l’institution,  nos accompagnements sont élaborés sur mesure et peuvent prendre des formes très diverses : accompagnement d’une cellule assuétudes, co-construction d’une politique de prévention, formation des équipes éducatives, supervision d’équipe, accompagnement de projets pédagogiques ou d’établissement, co-construction d’outils et d’animations…
Nous collaborons fréquemment avec les institutions des secteurs éducatifs (écoles,…), des services d’aide à la jeunesse, des services de prévention des communes, des équipes d’animateurs et éducateurs de rue, proche de votre service ou  institution.

Quelques exemples

Nous avons consacré un article dans notre revue à la description d’un accompagnement mené dans une école secondaire bruxelloise confrontée à des comportements de consommation perçus comme problématiques. Un important travail d’état des lieux a été réalisé en amont des pistes concrètes d’action avec la collaboration des services communaux.
Découvrez la démarche en cliquant ici