Premier guide européen au sujet des consommations problématiques

L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) publie son premier guide européen sur les stratégies à développer pour remédier aux problèmes liés aux drogues.

Comment répondre aux problèmes des héroïnomanes âgés? Comment lutter contre les décès causés par le fentanyl et ses dérivés extrêmement puissants? Comment prévenir les risques dus à la consommation d’alcool et de drogues lors des festivals et dans les clubs? L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) publie un nouveau guide proposant un examen approfondi de ces questions parmi d’autres.

Reposant sur les contributions de 30 pays, ce guide intitulé Health and social responses to drug problems: a European guide (Réponses sanitaires et sociales apportées aux problèmes de drogue: un guide européen) constitue le premier inventaire général dressé par l’Observatoire des actions et interventions actuellement disponibles pour faire face aux conséquences de la consommation de drogues illicites. Il a été conçu pour apporter une assistance tant à ceux qui abordent les problèmes de drogue sous l’angle de la planification de la santé publique qu’aux acteurs et praticiens de première ligne.

Aujourdhui l’usage de drogue nous confronte à un ensemble de problèmes complexe et en mutation constante et il existe un large éventail de programmes conçus pour répondre à différents besoins et objectifs. Ce nouveau guide présente des orientations pratiques sur les méthodes destinées à améliorer la conception, le ciblage et la conduite de solutions, en préparant la voie pour élaborer des interventions et les appliquer de manière judicieuse.

Comme le souligne Alexis Goosdeel, directeur de l’EMCDDA: «L’EMCDDA a pour vocation d’aider les décideurs et les praticiens dans la planification et la mise en oeuvre de stratégies et de programmes qui contribuent à améliorer la santé et la sécurité en Europe. Ce nouveau guide innove en examinant certains des principaux défis actuels en matière de santé publique dans le domaine des drogues. Il décrit la situation et fournit des clés pour se repérer lors des étapes d’élaboration, de choix et d’application de réponses efficaces. Pour rester opportuns, les acteurs de la lutte contre les problèmes de drogue doivent être prêts à s’adapter, à innover et à élaborer de nouveaux partenariats. Ce guide pratique leur fournit de précieux outils, non seulement pour répondre aux problèmes de la drogue aujourd’hui, mais aussi pour se préparer aux défis de demain».

Vous découvrirez dans le guide une suggestion de trois contextes de mesures sanitaires et sociales à mettre en oeuvre :

celui de la diversité des drogues: comment élaborer des stratégies en tenant compte des différents types de drogues et modes de consommation;

celui de la diversité des groupes (par exemple, les femmes, les jeunes, les migrants, les usagers de drogues vieillissants); et

celui de la diversité des environnements (par exemple, les prisons, les lieux de vie nocturne, les festivals, le milieu scolaire, le lieu de travail, les communautés locales).

Conçue comme un outil de référence, cette publication inclut des résumés synthétiques. Sa structure est destinée à en faciliter l’exploitation et à mettre en évidence les informations clés, des exemples de bonnes pratiques et leurs implications pour les politiques et les professionnels. Elle vise également à donner accès à une large offre de ressources en ligne, via des liens vers des données concrètes et des outils.